Cascade au lac Fourchu - Taillefer

Publié le 2 Janvier 2016

C'est un des "spots" en condition actuellement (enfin c'était le cas le 30 décembre, depuis aujourd'hui il neige). Loïsyann y est allé une fois 3 jours plus tôt, Jo y a traîné ses piolets 2 fois déjà. Les nouvelles sont donc fraîches. Une bonne journée en montagne se profile et de toute façon les skis sont rangés en attendant des conditions meilleures.

Pour rejoindre le site, on partira de la Grenonière au-dessus d'Ornon. L'accès est entièrement sec jusqu'à rejoindre à 2000 m le début plateau juste un peu enneigé. La montée est un peu longue mais en ce versant est, on profite de belles couleurs sur les montagnes. Il y a quelques rares traces à pied.

Enfin après 2h de marche, un alignement de cascade se dévoile sous la face nord du Taillefer. Impressionnant. Encore un peu de marche à saute-ruisseau et on rejoint rapidement l'attaque, passant du soleil à l'ombre. Toujours impressionnant. Je viens de me souvenir que je n'ai grimpé qu'une seule fois en cascade l'hiver dernier. Une cordée de 2 est au pied de la cascade de gauche. On fera celle du milieu : 2 longueurs un peu dures suivie d'une 3ème plus facile.

Loïsyann s'élance, passe les difficultés et installe un relais sur un replat. A mon tour. Quelques mètres en neige durcie puis c'est de la glace. Et après juste quelques mètres c'est carrément raide. Quelques mètres où j'en bave, crispée sur mes pieds, serrant trop fort mes piolets, je progresse laborieusement en jurant... Et une mainglée à gauche vient me stopper net. Après quelques minutes franchement désagréables, je repars et rejoint Loïsyann au relais. La seconde longueur dans le même ton me paraîtra plus facile. La glace est dure et lisse, bleutée transparente. Absolument pas de la glace sorbet, tendre. Sauf dans la dernière longueur, plus couchée, où l'eau venant des pentes supérieures, s'est infiltrée. Et c'est déjà fini. Loïsyann a installé un dernier relais sur broches et confectionné le rappel sur glace également. Rapidement en bas, on pique-nique en regardant l'autre cordée du jour en finir. Encore 2h de marche pour le retour avec les belles lumières sur la Meije.

La journée en images et le CR de Loïsyann.

cascade lac Fourchu - Taillefer
cascade lac Fourchu - Taillefer
cascade lac Fourchu - Taillefer
cascade lac Fourchu - Taillefer
cascade lac Fourchu - Taillefer
cascade lac Fourchu - Taillefer

cascade lac Fourchu - Taillefer

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost 0
Commenter cet article