Tour de la Meije - 14 et 15 avril 2007

Publié le 22 Avril 2007

Début d'une semaine de vacances avec en apéritif le Tour de la Meije. Pour l'occaz. on a fait venir quatre hauts-savoyards : Annabelle, Nadège, Nico et Stef. Malheureusement samedi le ciel fait la tête et cette première journée va se révéler bien tempétueuse.

les isérois au milieu, Aurélie et Jérôme

On chausse vers le milieu du pas d'Anne Falque et c'est parti pour une longue montée grisâtre jusqu'au col du Pavé. Au-dessus du refuge du Pavé le vent forcit et souffle en bourrasques violentes. Chacun courbe l'échine dans sa gore-tex. 100 m sous le col, Nadège perd l'équilibre à skis et part en glissade, on retient notre souffle mais elle s'arrête au bout de 100m... sans bobos... C'est reparti...

Au col du Pavé on est servi, vent et brouillard. Vu l'exposition de la descente côté ouest, on y va prudemment, à pied puis à skis dans les boules pas revenues et tout se passe sans encombres. En revanche la remontée au refuge du Promontoire est fastidieuse, le vent souffle si fort qu'on se retrouve parfois vautré à terre, Jérôme en perd son bonnet qui s'envole vers le sommet du Grand Pic... Mais le vent a parfois du bon car de 40 au refuge on se retrouve à 11... le télé de la Grave étant fermé. Du coup ambiance très sympa le soir. Dîner tip-top (curry de porc et tarte citron maison, j'y reviendrai) et nuit qui aurait pu être angélique si le vent n'avait soufflé donnant cette facheuse impression que le refuge allait quitter ses amarres pour entamer une longue descente vers le Chatelleret...

Le matin on se presse pas pour partir, le
vent souffle toujours même si il s'est un peu calmé. C'est seulement une fois franchis la brèche de la Meije qu'on sera plus tranquille. Remontée prudente avant de redescendre au pied du Serret du Savon en supers conditions. Stef et Jérôme en profitent pour faire un aller-retour puis on gagne encore sous le vent le refuge de l'Aigle. Vers 12h30 on attaque la descente du glacier de l'Homme où l'ambiance est magnifique.

Aurélie et Jérôme sous la brèche de la Meije

le Rateau fume

La Meije orientale

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Nadège sur le glacier de l'Homme

récup : début d'une longue série..

Rédigé par CEI

Publié dans #Ski-alpinisme

Nicolas 23/04/2007 15:44

Que du bonheur ce tour...