Ciné

Publié le 15 Mai 2007

18752708.jpg"Le vieux jardin" de Im Sang-Soo d'après un roman de Hwang Sok-yong.

Ah un fim coréen en VO ça vous change de "Desesperate housewifes" en VF.. Pourquoi je dis ça.. euh, sans doute parceque en VF je trouve vraiment sans intérêt.
Bon donc la première bonne surprise de ce film, c'est le son, celui du coréen, que je n'avais, je crois, jamais entendu, bien différent du chinois, très dans les "râles", nasillard, grave, pas très féminin, bref absolument incompréhensible mais qui est tout de même charmant à l'oreille. Je n'ai retenu un seul mot "né" pour oui, enfin je crois. La deuxième bonne surprise ce sont les nombreuses scènes où on voit les personnages... manger (qu'est-ce que vous alliez imaginer?) : des pâtes, des rouleaux, des fruits, de la salade, des sortes de beignets tout en longueur, des trucs qu'on ne reconnaît pas mais qu'on aurait fort envie de goûter. Je ne sais plus qui disait qu'on faisait connaissance d'un peuple grâce à sa nourriture, c'est un peu l'impression qu'on a ici.
Et puis après il y a l'histoire
belle et dramatique, celle entre Yoon-hee et Hyun-woo, entre l'étudiant révolté et la professeur lucide, histoire dans la Grande histoire. C'est très bien joué, c'est grave (la répression, la vie, l'amour) et léger à la fois (la vie, l'amour aussi). Près de deux heures de bonheur. Bref, je suis fan de ce cinéma, frais et sincère. 

Rédigé par CEI

Publié dans #Films - livres - musique etc.

Repost 0
Commenter cet article