Les Bans - couloir Macho - 8 et 9 juillet 2008

Publié le 11 Juillet 2008

Pas le temps de se remettre de ce week-end chargé que Seb le normand de la Drôme débarque comme prévu  lundi matin à Grenoble pour sa sortie annuelle en montagne... Lundi soir, entre une bière et Caméra café nous n'avons toujours pas décidé de là où nous irons nous balader ces deux jours. Je dois dire que je traîne un peu des pieds. J'ai plutôt envie de rocher après ce we mais Seb a flashé sur l'Eperon Migot au Chardonnet ? En plus il me vend bien l'affaire : un accès en 1h30 avec les remontées... Bon pourquoi pas? Le Mont-Blanc on n'y va pas souvent (jamais). Bah on appelera le refuge demain matin, tiens...

Quelle naïveté... après un premier appel au refuge Albert one pour choper les conditions, une conversation entre nous deux, au second appel le refuge est complet... Ah, bon bin on va en Oisans alors... Oui mais où? Faire quoi? Le couloir Durdan à la Muzelle s'insinue : on en avait déjà parlé avec Cyril et j'ai
d'autant envie d'y aller que j'ai fait la connaissance cet hiver de son ouvreur, Eric, infatiguable grimpeur de cette jolie montagne (il y a aussi un pilier Durdan, un couloir Durdan, tout est dans le dernier Montagnes Magazine). Mais un appel au refuge nous dissuade : conditions trop justes pour nous.

Seb feuillette fébrilement le "Minelli" et tombe alors sur le couloir Macho.. je n'ai jamais fait les Bans, c'est l'occasion. Et il y a de la place au refuge de la Pilatte. D'après la gardienne, le couloir n'a pas encore été fait, mais de visu cela semble correct, le regel est annoncé bon et le beau temps pour longtemps... Me voilà rassurée

C'est donc parti d'abord pour Bourg d'Oisans pour un stop-déjeuner bien sympa dans la rue piétonne où je me sustente largement... On ne sait jamais.. et puis c'est la longue montée au refuge...

Seb prêt... ou presque

Carrelet, Long, Ailfroide

Les Bans se découvrent

Le soir devant le refuge, objectif en vue. Plissez les yeux, vous verrez le couloir Macho, fine goulotte dans le triangle de rocher au soleil à droite qui rejoint ensuite les pentes de neige de la voie normale du sommet ouest..

Lever à 2h45 cette fois-ci après une nuit dans un dortoir rien que pour nous! le Luxe! Après une approche de 2h, nous attaquons la voie au petit jour. Un poil tard car quelques cailloux de grosseurs diverses passeron theureusement au-dessus de nos têtes..


La goulotte est en super conditons, neige dure, glace, ça monte tout seul.. Seb presse néanmoins la cadence pour ne pas rester trop longtemps exposés. J'explose de chaud..

Vue sur le glacier de la Pilatte

Sortie de la goulotte

Pose au sommet ouest

vue.. encore elle...



premier rappel de la voie normale, les 2 premiers sont corrects, le reste est pourri.. la neige sur le glacier aussi.. le retour jusqu'au refuge est assez long surtout que je fais ma loutre..

Enfin le refuge et son panaché frais... Echanges de quelques mots avec les femmes du refuge (eh oui aucun élément masculilnp!) toutes les 3 bien sympas.

Etalés au soleil, on guette les dernières cordées revenant des Bans : le matin deux cordées d'hollandais s'étaient engagées dans le couloir N mais elles ont fait 1/2 tour d'après les gardiennes. On apprendra à leur retour que ce sont les chutes de caillasses qui leur ont fait rebrousser chemin. Brrrrrr..

Hollandais, Anglais, sur la terrasse ça parle peu français etc. On a nettement l'impression que l'Oisans se chamoniardise petit à petit... ça se comprend aussi...


retour interminable parmi les fleurs

et maintenant repos!

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost 0
Commenter cet article

Guillaume 06/08/2008 10:18

Joli ! Faudra que j'essaye ce genre de truc, les goulottes et cie... Un jour... Celui-ci  n'a pas l'air trop dur... Je retiens.

Loïsyann 20/07/2008 12:58

ben c'est quoi c'te sortie ? même pas d'orage, de bivouac improvisé, de secours héliporté, rien... T'as bien du t'em....er ;-)aller, je retourne lire un ptit coup le Z, y a de l'action au moins (en plus avec l'orage dehors en ce moment on s'y croirait) !

CEI 21/07/2008 11:38


T'inquiète, si il fait bo ce we on y retourne ;-)))


titifb 14/07/2008 18:56

Superbe récit et superbes photos ! Merci Cécile de nous faire partager vos aventures. Une bien belle sortie.