"In extremis"

Publié le 22 Juillet 2008

Dimanche soir j'ai tourné la dernière page du livre de Blaise Agresti "In extremis" qui relate l'histoire du secours en montagne dans la vallée de Chamonix. Sa lecture est tout à fait passionnante mêlant l'histoire, la politique, les témoignages, une analyse du métier de secouriste, le tout avec une écriture très agréable.
 On prend conscience que le secours en montagne tel que nous le connaissons aujourd'hui est une organisation assez récente mais aussi en constante évolution et peut être également fragile... Ce sont des hommes de conviction, qui au fil des années, des échecs et des réussites, l'ont façonné et sans cesse amélioré. Les témoignages qui occupent une grande partie de l'ouvrage sont toujours très poignants que ce soit du côté des secouristes ou des respacés. Plus d'un m'a serré les tripes.
J'ai souvent repensé à l'émotion que j'ai ressentie en voyant la petite Alouette remonter le vallon des Etançons dans notre direction après notre nuit en paroi bien que nous ne soyons ni blessés, ni égarés.
Enfin, l'auteur ne pose aucun jugement sur l'évolution du comportement des alpinistes qui ont tendance à appeler plus systématiquement les secours car, comme il le souligne, comment évaluer l'opportunité d'un secours?

Rédigé par CEI

Publié dans #Films - livres - musique etc.

Repost 0
Commenter cet article

David George 29/07/2008 11:04

Dans le meme genre je vous conseille par Yves Ballu (ISBN-13: 978-2723439350) si vous n'avez pas encore lu.

liolal 23/07/2008 09:33

pas encore lu celui-ci, mais dans le même registre ''Secours en montagne'' d'Anne Sauvy m'avait laissé un bon souvenir