Croatie : chaussons et palmes - 6 au 20 septembre 2008

Publié le 7 Octobre 2008

Vous aimez le calcaire, vous aimez la mer? La Croatie c'est pour vous..

Revue en images de quelques sites de la côte Dalmate...

Des infos sur ce site http://www.climb-europe.com/croatia/areas.htm

Premier site visité, LE site de Paklenica, un peu au nord de Zadar. C'est le spot de Croatie par le nombre de voies équipées que ce soit en couennes ou en grandes voies et aussi de réputation .Très aménagé au niveau des écoles d'escalade, en contrepartie, il y a énormément de monde! Quand on s'éloigne pour rejoindre la grande paroi d'Anica Kuk ça va déjà mieux. L'autre bémol, c'est l'entrée payante même si vous êtes à pied. Eh oui le parking est situé 2 km après l'entrée (payante) des gorges. J'ai trouvé le principe un peu bizarre genre "je paye alors je peux y aller en bagnole".... Et puis c'est assez cher, 40 kuna par personne (soit environ 40 francs)... Je suis pas contre le fait de payer pour entrer dans un espace protégé mais un peitt dépliant avec un plan du secteur, des quelques bestiaules qu'on peut rencontrer serait un minimum en échange..

début des gorges, ça fourmille de couenneux..
la paroi d'Anica Kuk, 350 m de haut..

Partis dans Velebitaski, ce sera le but à cause d'une chaleur moite + erreur d'itinéraire +...



L'ile de H
var
Elle est située au sud de Split, 1/2 heure de ferry depuis Drevnik et on se retrouve sur des petites routes tranquilles..

L'un des sites "majeurs" de Hvar c'est celui de Suplja stina au sud de l'ile. Propriété de Miroslav Stec, un slovaque plutôt ours, mais qui a apparemement équipé tout le site ou presque. Pour venir grimper il faut réserver par mail. ça choque un peu comme principe quand on l'apprend mais finalement ça permet de gérer le flux des grimpeurs. Sans cela, ce serait la foire, vu que le monde attire le monde..




Suplja stina est aussi un haut lieu du deep watersoloing...
Là sur un rocher des gars en observent d'autres lancés dans des traversées au bord de l'eau

Le "boss" des lieux part en planche taper quelques runs..

Petit aperçu du site

un calcaire magnifique avec des "résurgences" de cristaux

et puis quand on veut faire une pause, c'est le plouf

fin de journée sur quelques voies au-dessus de l'eau



Stracine est un autre site découvert par hasard. Il n'est pas au bord de l'eau mais on y voit très bien la mer. Là pas un chat. Encore du très beau calcaire, beaucoup de tafonis, vraiment un endroit extra..


 




 
Encore un site découvert par hasard. Au début on allait juste pour s'y baigner et puis en arrivant sur le rocher ci-dessous, on découvre en face...

... une falaise les pieds dans l'eau. Après une première approche à la nage pour constater qu'on peut grimper et tomber à l'eau sans souci..


... on prend les chaussons et en 20' de marche on rejoint la falaise..
Ne jamais oublier masque et palmes..

ça commence par un peu de natation

et c'est parti pour une séance de "DWS"




Milna
, 3ème site découvertà Hvar. Si l'endroit est encore très beau, il est un peu gâché par la présence toute proche de la route..



Encore un très bel endroit, plein de picots, un rocher adhérent..


Dernier site de Hvar visité en repartant, celui de Velika Stiniva, cette fois-ci côté nord de l'île. Une petite crique mignonne comme tout avec de belles falaises de part et d'autre. C'est un site encore en développement mais avec un gros potentiel.





Retour sur le continent pour aller voir le site assez connu de Dabarski kukovi, au dessus de Karlobag et situé un peu en hauteur (800 m environ). C'est de toute beauté :des éperons de calcaire émergent de la forêt. Là changement complet d'ambiance : d'abord la température glaciale, la présence d'une forêt dense et encore une fois une tranquilité à toute épreuve.

 
 



En redescendant de Dabarski kukovi, le panorama est grandiose sur la côte et l'ïle de Pag toute proche.

Une partie de l'île est un désert de caillasses assez.. lunaire..

Stogaj est un petit site de grimpe sur l'ile de Pag. Son principal intérêt c'est cet espèce de bitard équipé. Toujours du calcaire mais genre pouding..

40 m de haut tout de même


En se baladant un peu plus loin

Des allures de lagon


Dernier site de grimpe visité cette fois-ci en Istrie au nord de la Croatie, Moscenicka Draga. C'est le moins intéressant de tous. Peu d'ampleur, pas beaucoup de voies.. Pas à recommander comme les autres à mon goût. Le site de Vela Dagra tout proche doit plus valoir le coup.


derniers pas sur le calcaire croate


LA visite touristique dans le parc national de Krka..  A fréquenter avant 10h du matin!

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost 0
Commenter cet article

Bruno W 22/10/2008 12:07

Ben quand on s'était renseigné à Split, on nous annonçait l'équivalent de 800 frcs de mémoire pour 2 avec la voiture... Ce qui ne convenait pas à notre tout petit bufget... Mais tu n'es pas la seule m'avoir dit ça. Il doit y avoir moyen en cherchant un peu de trouver moins cher !

CEI 30/10/2008 09:56


Oui il faut pas partir de Split!


Bruno W 21/10/2008 09:47

Salut,Dommage pour Velebistaski à Paklenica. J'en garde un très bon souvenir malgré les 30°C à l'ombre... Sinon je découvre par tes photos les sites de Hvar. On a renoncé à y aller vu le coup de la traversée en bateau... Ca a l'air magnifique... Tant pis ce sera pour une autre fois.

CEI 22/10/2008 09:24


le coût de la traversée est pas très élevé là où on l' faite et si tu restes plusieurs jours, c'est largement rentabilisé. En plus le camping sur place est pas très cher non plus..


Nicnic38 07/10/2008 22:59

pas une seule longueur en palme.... je suis un peu déçu ;-)