Tournée dans le Beaufortin - 12 et 13 octobre 2008

Publié le 13 Octobre 2008

Guidée par les prévisions de MF, je propose à Claire une virée dans le massif du Beaufortin avec rando et grimpe au programme. Dimanche c'est rando et notre choix s'est portée, un peu au pif, sur la vallée des Chapieux que Claire ne connaît pas et par une montée au col du mont Tondu via le refuge Robert Blanc. Une balade de 1000 m dans un cadre bien sauvage. Du col du mont Tondu la vue est "ouf" sur les glaciers voisins du massif du Mont-Blanc.

tête de Bellaval : couloir à skier et voies à grimper

col du mont Tondu, la fin est équipée d'une corde fixe et de câbles

Claire dans la "via"

du col du mont Tondu, vur sur le col Infranchissable

y a de la neige dans ce pays!

redescente du col

grosses bebêtes..

Aiguille des Glaciers et glacier des Glaciers


Le soir, en vu du lendemain, on se rend à St Guerin, point de départ pour le refuge de Presset. La tente est plantée devant le chapelle de St Guerin. Malgré cela, le lendemain matin, quand j'ouvre un oeil, j'entends "ploc-plic-ploc" sur la toile de tente... Ah ouais j'avais oublié qu'on était en Savoie...
Le routage météo nous apprend que sur Grenoble celle-ci n'est pas meilleure.. Les nuages semblent bien s'accrocher sur les sommets et après deux cafés on en conclut que la tête de Balme et sa voie en "rocher excellent" ce sera pour une autre fois..

offrandes à St Guerin

bivouac bien protégé..

On se décide pour les lacs de la Tempête au départ d'un bled au dessus de Cevins. Je ne les connais qu'enneigés pour les avoir parcourus rapidement lors de la Pierra Menta. Là c'est bien calme..

Grand Mont sans neige..

un des lacs de la Tempête

et un autre..

arrivée au col de la Louze

du col, vue sur l'Aiguille du Grand Fond et son "BAZ E8", brèche de Parozan et Aiguille de Presset : du beau ski en perspective...

descente

Rédigé par CEI

Publié dans #Randonnée à pied

Repost 0
Commenter cet article

manu 17/10/2008 09:18

il porte bien son nom le col de l'antépénultième photo.... ;-)

Manu 16/10/2008 20:35

Salut Cécile !Toujours aussi beau le beaufortain, n'est-ce-pas ?

CEI 22/10/2008 09:25


Moui.. enfin humide surtout!


Sam 15/10/2008 21:04

Que de la bière en offrande à Saint Guerin, même pas un petit bout de Beaufort du pays! De bien belles couleurs d'automne en tout cas.