Archiane - voie du Levant - 29 octobre 2006

Publié le 30 Octobre 2006

Lionel a accepté d'emmener un boulet grimper avec lui. Notre choix s'est porté sur Archiane et ses belles falaises désertées avec en prime un soleil généreux et chaud pendant toute la journée. Lio mène avec brio l'escalade des 16 longueurs de la voie du Levant, une classique de 400 m côtée TD. De mon côté j'en bave tout le long, heureusement mon premier vient souvent à mon secours. Après 8h de grimpe nous sortons de la voie à 17h. Cool, 1h30 de descente maxi. et nous serons à la voiture. Avec un peu de chance on se réhydratera le gosier chez Ulysse, pensions-nous gaiement. Sur ma suggestion, on prend l'option retour à pied par le GR 93 au lieu des rappels. Pour le rejoindre il suffit de remonter vers le nord-ouest (sentier cairné d'après le topo) jusqu'au carrefour des Quatre chemins et le tour est joué. Je connaissais un peu l'itinéraire pour y être passée cet été...

 

A partir de là, nous ne le savions évidemment pas, la seconde journée avait commencé : le retour nous a pris 6h au lieu des 1h30 escomptée. 6h de marche sur sentier, hors sentier, à monter, descendre, revenir sur nos pas, tourner en rond, douter, s'arrêter, penser qu'on allait passer la nuit dehors.

Que s'est t-il passé ? En regardant la carte après coup tout paraît simple. Mais là ça ne l'était pas. Dès le départ, on foire en tirant trop rapidement trop à gauche pour trouver le passage nous permettant de rejoindre le vallon des Quatre chemins : descente, remontée. On tombe sur une sente bien cairnée qui semble nous amener dans la bonne direction. On la suit puis la perdons souvent. Malgré tout, on semble se rapprocher même si on file trop vers le nord. Nous poursuivons quand même après avoir hésité à couper plus vers l'ouest. Enfin le sentier semble s'orienter vers la bonne direction. La végétation est plus éparse, semblable aux Hauts plateaux. Nous arrivons à un poteau : je reconnais l'endroit, c'est l'intersection entre les GR 91 et 93. Nous sommes bien loin des Quatre chemins mais au moins il n'y a plus qu'à suivre les GR. C'est reparti. Au bout d'un certain temps - on ne voit plus de trace de GR depuis un moment - on vient buter au-dessus de hautes falaises. Lio reconnaît au loin les lumières de Chatillon... Misère, on a pas suivi le bon GR qu'on a, d'ailleurs, perdu. On décide alors de couper en suivant la ligne de crête pour retrouver le GR 93, celui qui doit nous ramener à Archiane. Seulement on n'avance pas dans ce terrain difficile. Lassitude. Ras le bol. Pause. La lune éclaire les Hauts plateaux, le ciel est noir, gorgé d'étoiles. On devine au loin le Mont Aiguille, le Grand Veymont.

"Bon demain il fera jour, tu crois pas?"... "Ouais c'est sûr".. "C'est beau, non?".. "Ouais c'est beau".. "ça caille, non?"..."Ouais allez on se casse... ".

Au bout d'un quart d'heure, on décide de repartir et coup de bol après 5' on retombe sur le GR suivi par erreur. Retour au poteau indicateur... Cette fois-ci pas d'erreur, on choisit le bon GR. Je ne le lâche plus des yeux. Il est presque 22h quand on atteint le haut du vallon au-dessus des Quatre chemins. A 23h30 nous rejoignons enfin la voiture, fourbus mais soulagés.

Rétrospectivement on peut en tirer les conclusions suivantes :

- toujours se ranger à l'avis du Boss : là opter pour la descente en rappel (en plus on était à côté)

- toujours avoir une carte avec soi

- toujours avoir une frontale qui tienne la route (le modèle Tica Xp de chez Petzl a bien fait l'affaire)

Conclusion : les Hauts plateaux du Vercors sans carte et de nuit c'est illusoire. On s'en doutait un peu...

Fichier hébergé par Archive-Host.com
à l'approche de la voie, le départ est au bas du dièdre

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Lio's attack

Fichier hébergé par Archive-Host.com
ça grimpe

Fichier hébergé par Archive-Host.com
ça grimpe encore

Fichier hébergé par Archive-Host.com
première vire

Fichier hébergé par Archive-Host.com
départ de la vire

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pause. la voie se poursuit juste derrière.

Rédigé par Cécile Eichinger

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost 0
Commenter cet article

Bruno W 14/11/2006 18:49

Salut, comme tu dis sur mon blog, "bien joli tout ça" ! Mais j'ai même la vague impression que tu ne voulais plus en redescendre :-)
Bonne continuation (dans la grimpe, bien sûr...)

CEI 17/11/2006 09:06

hé ! hé ! quand on aime..
Bonne continuation à toi aussi.

stephane Mougin 31/10/2006 11:09

Voie du levant, voie du levant ....
Voie du couchant aussi un peu non ?
Steph ;-)