Deux cols : Comberousse et Clarant - 27 janvier 2007

Publié le 29 Janvier 2007

Message de Jérôme la veille pendant que les Slovènes et les Ukrainiens descendent les Mandrins (1 euros le demi ! qui dit mieux!) lors du Piolet d'Or. "Un tour à Gleyzin?". Pourquoi pas aller se cailler à l'ombre, quelle bonne idée, tiens..

Le lendemain, sur la route menant à la Bourgeat Noire, nous bouchonnons. Trop lourds sans doute (j'aurai peut-être pas du boulotter toute la brioche faite maison de Dim, j'en ai pas laissé une miette, un régal)... Une fois les chaînes mises, ah les pauvres z'ont du se cailler les doigts.. - nous arrivons sur le parking. A peine 10 voitures, mais déjà plein de monde qui s'affaire. On se gare consciensieusement en EPI, retrouvons l'autre voiture de concurrents et c'est parti pour ma part emmitouflée dans ma doudoune...

La trace est déjà faite, c'est cool. La couche de fraïche est importante. Mais dans le bas elle cache jsute les cailloux. On rattrape un gorupe de cascadeurs. Deux-trois mots échangés avec la guide (Anne Beauvois je suppose) qui m'assure que oui c'est en conditions. Je suis un peu sceptique mais bon c'est pas mon rayon alors..

On continue, la couche s'épaissit, hé! hé ça promet.. Quelques hésitations sur la destination.. La Pointe de Comberousse est pas en conditions (comme l'an dernier), les autres cols sont déjà tracés, reste celui de Comberousse qui n'est pas le plus skiant mais l'attrait du non tracé l'emporte. Avec Jérôme on se relaie tandis que les autres membres de l'équipe, Seb, Dim et Christophe s'offrent une première descente jusqu'au replat au-dessus des cascades.

Au col, on revit avec le soleil. Pause casse-croûte puis descente pour Jérôme, Julie et moi jusqu'au replat dans l'épaisse poudrasse. Les trois autres prennent le relais au col .. Pour nous il ne reste plus qu'à remonter... On choisit le col de Clarant. Retrouvailles générales au dit col bien fouetté par le vent.

On se régale dans la descente avec tout de même quelques belles gamelles dues au changement de neige qui prévient pas toujours..

En revanche dans le bas - sous le Pertuis, on déchausse sur 200m environ de D- tellement y a que les cailloux sous la neige...

Au final une très bone sortie enrte -10 et -20°C toute la journée. mention spéciale masochisme à Dimitri avec 4,5 kg à chaque pied (non compris chaussure et peau!).

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Là-bas c'est au soleil.. ici c'est le pôle nord

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Jérôme a froid

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Jérôme a la trace

Fichier hébergé par Archive-Host.com


Fichier hébergé par Archive-Host.com
Pointe de Comberousse

Fichier hébergé par Archive-Host.com
Dim et Seb à la recherche de la meilleure neige

Fichier hébergé par Archive-Host.com
derniers mètres avant le col de Clarant

Fichier hébergé par Archive-Host.com
col de Clarant

http://www.volopress.net/volo/sortie2121.html

Rédigé par CEI

Publié dans #Ski-alpinisme

Repost 0
Commenter cet article

squal 29/01/2007 23:08

Pas trop dure la journée dans le frigo ? Enfin la neige avait l'air top !Sinon Dim ne s'est pas vanté de ses exploits avec les chaînes ?? ;o))

CEI 30/01/2007 12:06

Bin en fait il était un peu comme moi il regardait les autres faire..

Nicolas 29/01/2007 11:41

Par contre, va falloir améliorer les manips des chaines sur la voiture à  la montée ! Bien beau we dans ce secteur en effet !

CEI 29/01/2007 14:22

c'est vrai, les gars ont un peu bouletisé sur ce coup-là.. tu es allé où?