Navigation entre Aigues-Mortes et Sète – 1 et 2 octobre 2005

Publié le 3 Octobre 2005

Le soleil pointe doucement son nez ce matin à Port-Camargue. Nous prenons notre petit déjeuner en tee-shirt sur le bateau d’Alain, un voilier de 9,5 m. Un calme absolu règne sur les pontons. A croire que nous sommes les seuls à partir naviguer ce week-end. A 11h, nous quittons le port. La mer est calme elle aussi, presque plate. Heureusement il y a un petit vent de nord ouest qui nous permet de naviguer au « près » et d’avancer à une allure tranquille mais régulière. On se relaie à trois pour barrer avec les conseils de notre capitaine Alain et en surveillant les penons sur le gênois mais ça bouge tout le temps. Pas évident.

 

Pour rallier Sète on ne tire au final que 3 ou 4 bords et 6h après avoir quittés Port Camargue, on entre dans le port de Sète. L’arrivée n’est pas évidente car le port est mal protégé du vent et il faut y aller avec délicatesse pour ne pas percuter les voiliers déjà amarrés.

Après un copieux repas de poisson dans un restaurant le long du canal on regagne nos couchettes. Vers 1h du matin, je me réveille, le vent s’est levé, le bateau tangue, grince et tape contre le quai (hum l’amarrage) ; à 7h du matin le vent n’a pas faibli, au contraire, ça promet pour le retour…Cette fois-ci on appareille à 9h15. Une fois franchis la jetée, on hisse la grand voile puis le génois mais en partie seulement à cause du vent. Par vent arrière ou plutôt « grand largue » la conduite du bateau est bien différente de la veille. Autant à aller il fallait barrer avec délicatesse autant au retour il faut barrer de façon beaucoup plus « bourrine » car le bateau a tendance à remonter au vent assez brusquement aidé de plus par les vagues. Par moment ça souffle par rafale, il faut bien tenir la barre. Bref c’est sport et grisant, on file à 6.5 – 6.8 noeuds de moyenne et j’ai l’épaule en compote à abattre et lofer sans cesse. 3h après notre départ nous arrivons à Port Camargue soit 2 fois plus vite que la veille.

 

Dans le carré et toujours en tee-shirt nous sortons rosé et rouge pour fêter dignement ce beau week-end de nav’.

   

Alain pendant le retour dimanche

 

Hélisa dans le port de Sète

 

le port de Sète

Rédigé par Cécile Eichinger

Publié dans #Voile

Repost0
Commenter cet article