Dernières lectures et derniers films

Publié le 5 Janvier 2010

Côté lecture, l'avant-dernière en date est un roman du colombien Santiago Gamboa, le "Syndrome d'Ulysse". Découvert en flanant chez Decitre et comme c'est souvent le cas, une bonne surprise. L'histoire se déroule non pas en Colombie mais à Paris entre exilés ou emigrés d'Europe, d'Afrique et de Amérique du Sud. C'est foisonnant, riche et généreux. J'ai enchaîné avec "Ma vie à la verticale" de Lynn Hill de chez Guerin, passionnant.

Avant cela j'étais revenue au Japon avec "Miso soup" de Ryu Murakami que j'ai préféré à "Bleu presque transparent". Coïncidence amusante, "Miso soup" devrait sortir sur grand écran réalisé par Wim Wenders.


Côté ciné, j'ai vu 2 réalisations aux antipodes : "Avatar" de James Cameron. Comme Jo je trouve que la minceur du scénario génère pas mal d'ennui au 3/4 du film (qui vire carrément au cucul la praline) avant de se reprendre pour un dernier combat entre gentils autochtones de Pandora vivant en symbiose avec la nature et méchants terriens envahisseurs (je pense que Yann Arthus Bertand et James Cameron sont potes d'ailleurs). Les effets 3D sont suprenants au début (vu sans doute qu'on est pas habitué) puis soit il y en a moins par la suite soit on s'y habitue. L'ensemble reste quand même très féérique avec de belles couleurs scintillantes. Au final le meilleur effet 3D est avant le film avec la pub Haribo, à surtout ne pas manquer! Et le meilleur effet comique c'est de se retourner dans la salle pour voir tous les spectateurs avec les mêmes lunettes trop grandes sur le nez!

La semaine suivante je suis allée voir "Canine" un film grec de Yorgos Lanthimos, un huit-clos familial assez oppressant voire dérangeant et sans que l'on sache très bien où le réalisateur veut nous emmener (critique de la famille, de la société, négation de celle-ci tout cela et autre chose à la fois)... Cependant je ne regrette pas de l'avoir vu loin de là. J'ai même passé un bon moment tellement ce genre de film est peu diffusé.

Rédigé par CEI

Publié dans #Films - livres - musique etc.

Repost 0
Commenter cet article