Les salines de Villeneuve-lès-Maguelone - 4 juin 2013

Publié le 23 Juin 2013

Une semaine de vacances début juin dans la très touristique ville de Palavas les Flots nous a permis de découvrir deux très jolis endroits calmes et peu fréquentés. La première balade nous a conduit sur le site de la cathédrale de Maguelone ; implantée au milieu d'une "presque" île, la cathédrâle est entourée de fleurs, d'arbres et de vignes ; on y produit d'ailleurs du vin. C'est un endroit hors du temps, qui dégage une grande impression de sérennité, du également à sa position au milieu des étangs, bercés par les seuls cris des multiples oiseaux qui y vivent ou y passent. C'est une balade que l'on peut faire même en poussette puisque la petite route venant de Palavas et qui mène au site, est fermée à la circulation (il y a tout de même pas mal d'exceptions et également un petit train touristique mais ce n'est pas trop gênant).

La seconde balade nous a amené aux salines de Villeneuve. Quelques chemins y sont tracés et permettent de profiter de ce site naturel protégé. Pour une première balade en porte-bébé on a opté pour la plus courte, le sentier de l'étang, 4 km. Il longe les salins, c'est la plus belle partie de l'intinéraire jusqu'à l'étang puis revient par les terres au point de départ. Il n'en fallait pas plus pour Léandre qui a, semble t-il, trouvé le temps un peu long. Il faut dire que début juin, à tout juste 8 mois, sa position assise est encore approximative, ce qui fait que dans le porte-bébé, il a tendance à s'affaler d'un côté ce qui, on le comprend, ne doit pas être très confortable.

Le site des compagnons de Maguelone : http://www.compagnons-de-maguelone.org/indexh.htm

Sur le site de la ville de Maguelone, on trouve une carte des balades possibles aux Salines : http://www.villeneuvelesmaguelone.fr/index.php/randonnee

 

etangs-littoraux-grd

vue d'ensemble des lagunes entre Palavas et Frontignan

P1090197

sur la petite route qui mène au site de Maguelone

P1090195

les étangs autour de Maguelone

P1090190

la cathédrâle de Maguelone

P1090194à l'ombre de la végétation luxuriante, propice à une petite sieste

P1090199

P1090209.JPG

les salines de Villeneuve

P1090211.JPG

P6051991.JPGle sentier, dans sa première partie, suit un petit canal jusqu'à l'étang

P1090212.JPG

la mamie pas peu fière de porter son petit-fils

P1090213.JPG

un batiment abandonné apporte une touche de couleur vive dans un paysage terne

P1090214.JPGpassage le long des prés avant de rejoindre la route

Rédigé par CEI

Publié dans #Balades

Repost 0
Commenter cet article