Mont Aiguille - voie normale - 25 août 2013

Publié le 25 Septembre 2013

Le Mont Aiguille est un des sommets emblématiques du Dauphiné. J'ai déjà eu l'occasion de le gravir 2 fois mais pas encore par la voie normale. Loïsyann a proposé à son père de l'y emmener ; c'est l'occasion de faire une cordée suiveuse avec Jérôme.

La veille il a beaucoup plu et le matin l'approche se déroule dans une ambiance encore fraîche et humide. Le Mont-Aiguille est dans le brouillard et dans les derniers mètres un vent frisquet nous accompagne. Le point positif est que nous ne sommes que nous quatre. Aucune atre cordée à l'horizon.

On se prépare et je ne regrette pas d'avoir pris un bonnet que je conserverai sous mon casque la plus grande partie de l'ascension. La cordée Prost part devant et on enquille derrière eux. L'itinéraire alterne entre ressauts, gradins, cheminées assez courts mais assez usés et traversée de vires. Je n'ai pas conduit une cordée depuis longtemps et j'ai un peu d'appréhension à certains passages mais ça finit toujours par passer quand je finis par me décider à y aller..

Après la première partie en "extérieure", une traversée aérienne mais cablée, l'itinéraire s'enfonce entre les rochers.

Il continue de s'élever, emprunte un passage en traversée caractéristique nommé les "Meules" puis de nouveau s'enfonce dans le rocher pour remonter une cheminée encaissée et parfois malcommode.

C'est enfin la sortie sur la grande prairie d'où l'on rejoint en quelques minutes le sommet. Le brouillard s'est presque entièrement dissipé et on reste un long moment à profiter du soleil.

Pour le retour, on empreunte une variante qui permet d'aller visiter le bord opposé du plateau et d'approcher une petite arche. On rejoint ensuite l'itinéraire classique de descente puis le beau rappel en fil d'araignée des Tubulaires.

Une bien belle sortie réalisée dans des conditions de tranquilitté apparemment peu courantes.

mont-aiguille 3405la longue vire câbléeP1100142Jérome en finitmont-aiguille 3409au coeur du Mont-Aiguillemont-aiguille 3420le passage des MeulesP1100151la dernière cheminée avant la sortieP1100161pause au soleilP1100180concours de sac lafumaP1100182l'arche

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost 0
Commenter cet article