Pic du Midi d'Ossau - Pyrénées-Atlantiques

Publié le 11 Octobre 2010

P1010557

les faces sud et est depuis le refuge de Pombie

 

Le pic du Midi d'Ossau est un sommet massif aux multiples têtes. Un sommet solitaire également car aucun autre ne lui fait de concurrence alentour. L'escalade y est exigeante : sur ses faces sud et est striées de dizaines d'itinéraires, aucun n'est facile : l'un des plus abordables est la sud-est classique de la pointe Jean Santé, 400 m d'escalade côtée TD. L'itinéraire est très beau, aérien et varié avec dièdres et cheminées à renfougne sur un rocher tantôt gris, rouge ou jaune. Nous avons parcouru également un autre itinéraire un peu plus soutenu et qui rejoint aussi la pointe Jean Santé, la cheminée Jolly, pas facile du tout, puis la Jolly.  Même si ces 2 voies sont voisines, elles sont bien différentes l'une de l'autre. Et puis on ne se lasse pas du vol discret mais majestueux des vautours-fauves tout près de soi.

En fin de compte, on n'aura pas foulé le sommet de l'Ossau proprement dit qui culmine à 2884 m. 

 

P1010592

Dans la descente par la voie des "vires"

 

On peut passer plusieurs jours à Pombie pour y grimper, se promener, ou buller près du lac. La voie normale est côté PD et passe par là. L'option tente pour dormir tranquillement et l'option refuge pour manger est intéressante surtout que l'on y mange très bien et que l'accueil des gardiens est chaleureux.

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost 0
Commenter cet article

PPY 24/10/2010 19:44



Salut Cécile,


Dans ton commentaire sur l'Ossau, je pense qu'il faut dire Cheminée Mailly et non pas Jolly. La voie Jolly dont tu parles peut etre prolongée par la super Jolly, plus interessante. Les escaladesà
l'Ossau sont sauvages, équipement en principe d'époque, qui laisse beaucoup de liberté au répétiteurs...


Un seul bémol, les orages sur l'Ossau, sont très fréquents l'été, le lichen qui recouvre le rocher se gongfle de flotte...



CEI 24/10/2010 20:50



salut Phillipe,


eh non il s'agit bien de la Jolly puis de l super Jolly que nous avons faites. C'est vrai que ma formulation prête à confusion avec la Mally. en tout cas tu es attentif, ça fait plaisir.


on est quand même allé vérifier sur ce site http://lanochedelloro.com/resenfrance/pir_mossau.html où on trouve des topos dessinés à la main présents aussi dans les docs du refuge.


pour le lichen gorgé d'eau ça sent le vécu.. heureusement on a pas eu droit à ce baptême. Pourtant le temps est souvent capricieux dans les Pyrénées.


A+


 



Amoureu de natures 15/10/2010 21:11



Magnifiques photos e commentaires... Si seulement j'avais des notions d'escalade!!!



CEI 19/10/2010 14:24



Pas besoin d'être grimpeur ou alpiniste pour profiter de ce coin, heureusement! Il y a de très belles randonnées à pied à faire comme le tour du Pic. On peut simplement profiter de la vue et du
spectacle des vautours fauves allongé au bord du petit lac.