Quelques lectures

Publié le 25 Février 2011

 

perdre est ..Voici mes dernières lectures, assez variées du reste, tout autant que ma régularité de lectrice. 

Sur la période écoulée, il y a d'abord eu le Gamboa. D'abord ce titre, "Perdre est une question de méthode", ironique, tiré d'un roman du chilien Sepulveda. Et l'histoire d'un journaliste, Victor Silanpa, qui vient de se faire plaquer, bien amoureusement paumé, qui se lance dans la bataille pour découvrir la vérité après la découverte d'un corps inconnu et empalé. Affublé d'un aide inquiét mais loyal, il rencontre Quica une tout jeune prostituée, boit beaucoup et dort très peu. Un personnage attachant et des véreux salement véreux.

  la sanction

 

Avec "La Sanction" de Trévanian, le registre est plus classique et le personnage forcément mois attachant. Une histoire policière avec un beau gosse célibataire. Mais qui se passe en partie en face nord de l'Eiger. La description des "corbeaux" de l'Eiger offre des passages hilarants. L'ensemble a une saveur délicieusement surannée et le suspens est bien mené. 

 

narcisse.gif

"Narcisse" d'Olaf Candau : on revient à une lecture intimiste. C'est la 3ème livre d'Olaf après "Un an de cabane" et "Un an de cavale". Le portrait qu'il dresse de son père est émouvant. On découvre un Narcisse bien ours mais attachant. Plus à l'aise en montagne que parmi ses congénères. Du coup ça donne envie de découvrir ses autres voies ouvertes en Oisans.

 

Si vous voulez avoir un aperçu, voici un extrait.

 

le capital

Et puis trainant, chez pour ne pas changer Décitre, je suis tombée face à face avec ce manga exposé en tête de gondole "le capital". La curiosté l'a emporté et après cette rapide lecture, je passerai au second tome plus théorique parait-il... 

 

 

Enfin je me suis régalée avec deux épisodes de Wallander, le personnage des polciers de Henning Mankel, diffusés sur Arte avec le très bon Kenneth Branagh dans le rôle de l'inspecteur. "La cinquième femme" est encore en ligne aujourd'hui :

http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Wallander/3062862.html

Rédigé par CEI

Publié dans #Films - livres - musique etc.

Repost 0
Commenter cet article