Ski dans Belledonne - 2 juillet 2013

Publié le 3 Juillet 2013

Cette année cela pourrait presque paraître banal de chausser les skis en juillet. Cela reste tout de même une expérience peu commune surtout au moment du retour à Grenoble à 14h à en juger le regard intrigué des passants.

L'idée de chausser de nouveau ne venait pas de moi mais de Julie qui voulait absolument sortir ses skis en ce mois d'été. De mon côté l'idée me tentait aussi mais ma flemme naturelle me faisait de l'oeil renforcée par la légère lassitude de mes jambes due aux 20 km parcourus dimanche à l'occasion du Grand Duc.  Finalement la raison l'a emportée et après avoir négocié un horaire de départ acceptable de Grenoble (6h30), nous voilà donc garées au bout du parking du Pleynet, skis et chaussures sur le sac, baskets aux pieds dans l'idée de suivre le circuit réalisé la veille par Volodia.

Après environ 30min de marche nous atteignons le chalet de la Pra puis encore 30 min sur le sentier remontant le vallon de la Pra et nous chaussons les skis un peu en-dessous de 1900m d'altitude. La montée se fait d'abord tranquillement au milieu des détritus du hors-piste de la Pra (on a essayé le frisbee ça marche très bien) puis vers 2200m la pente se redressant et les skis chassant sans vergogne on opte pour la marche à pied. Peu de temps après, on croise un piéton nous faisant la démonstration d'une belle maîtrise de la ramasse. Chapeau mais il n'y a pas à dire, je préfère les skis sur la neige! Une fois passée la première petite pente un peu raide, on continue en traversée puis un dernier effort de cramponnage sur quelques mètres bien raides - merci le piochon acier - et on sort à côté de la Dent.

Le vent est frisquet et on ne tarde pas à remettre les skis. Une belle descente mais un peu gâchée par la neige particulièrement collante de névé. 400m plus bas environ , on remet les peaux pour la dernière montée un peu chaude mais pas trop, vers la Belle Etoile. En 1h on y est. Le petit couloir de sortie s'est remonté de nouveau à pied mais sans l'aide des crampons. Au sommet ce coup-ci il n'y a pas un pet de vent ; on en profite pour s'assoeir quelques instants et s'ébaubir devant le paysage. Au bout de quelques minutes on rechausse et nous voilà dans l'avant dernière descente non sans avoir croisé un solitaire à pied accompagné de son chien dans les derniers mètres sous le sommet et plus bas encore un autre solitaire.

Une dernière courte remontée sous le rocher de l'Evêque nous fait gagner le vallon de montée de la Pra et comme à l'aller on effectue la transition dans l'herbe juste sous les 1900m. Les baskets sont rapidement enfilées (que l'on a eu soin de porter dans le sac) et en peu de temps on est à la voiture.

Superbe journée sur un itinéraire varié et avec une météo au top. Maintenant je range les skis!

P1090546

on ira pas plus loin

P1090548.JPGà l'approche de la neige

P1090557.JPG

couloir de sortie de la dent du Pra

P1090564.JPG

descente tranquille en versant sud

P1090573.JPG

sur la remontée vers la Belle Etoile

P1090575.JPG

pause contemplative

P1090587.JPG

descente en nord

P1090589.JPG

puis retour à la case départ, boucle bouclée

Rédigé par CEI

Publié dans #Ski-alpinisme

Repost 0
Commenter cet article