Un petit tour dans les Ecrins

Publié le 26 Avril 2010

Ce fut le menu du début de la semaine des vacances. Camp de base : la Bérarde. En général, on ne fait qu'y passer soit pour une sortie à la journée soit une fois arrivé vite en repartir pour un we voire plus si affinités.. Pour une fois on va s'y poser, ça signifie : pas de bagnole pendant trois jours et départ skis aux pieds (oui 0 portage!). Trois jours = trois courses + une sur la route de l'aller + une sur la route du retour.

Dans l'ordre chronologique ça donne : les Rochères, le glacier Long, la (presque) brèche d'Arena, la "GAB" et le glacier Courbe.  Ouf, 6ème jour, repos!

Bon je l'avoue, les deux premières avaient ma préférence car envisagées depuis longtemps et, avec toute ma reconnaissance, ne m'ont pas déçues. J'ai ensuite beaucoup aimé l'aspect dérobé de la brèche d'Arena (et encore on a pas tout vu puisqu'on a du faire demi-tour). Mais la Grande Aiguille et le glacier Courbe étaient très bien aussi même si la première a été un peu .. retord dans les premiers mètres et la dernière m'en a fait un peu baver par sa longueur après 4 jours bien remplis. L'itinéraire du glacier Courbe est heureusement assez varié et plutôt esthétique au milieu de sommets, pics et arêtes.

 

Place aux images 

P1000315

les Rochères de bon matin.

 

P1000317

ça trace (Jérôme). Un peu plus haut il se fera stopper par un départ de plaque, puis un deuxième. La décision est prise de s'arrêter là, on est à 50m du sommet. C'est sur des oeufs qu'on rebrousse chemin dans nos pas jusqu'à trouver un endroit moins chargé pour chausser en toute quiètude.

 

P1000320

variante de montée : Loisyann et Mathieu ont choisi une autre option pour rejoindre le sommet mais ils n'iront pas tellement plus haut que nous. Le petit vent de sud qui souffle a vite fait de former des plaques sous le sommet.

 

P1000332

et hop dans l'autre sens

 

berarde2 010

conditions excellentes..


P1000343

le lendemain, dimanche, après avoir passé la nuit à la Bérarde, on s'achemine vers le glacier Long. La photo est prise depuis le plan du Carrelet d'où on voit bien l'ensemble de l'itinéraire et sa "petite" bande de glace inférieure qui débouche de la droite...

 

P1000350

après contournement de la première bande de glace, Mathieu est passé tout droit (la bande fait en réalité 3 m de glace dure et non 1m50 comme il a essayé de me faire croire..), le chemin est encore long, très long.

 

P1000355

enfin on arrive au sommet ou plutôt crête! moi j'arrive affamée et la tête dans le gaz. je racle tout ce qu'il y a à manger..

 

P1000361

grosses conditions comme on dit

 

berarde2 069

le brouillard joue avec le soleil

 

P1000365

Loisyann en position skieur.. ah non KL

 

berarde2 048

plongée sur la Bérarde

 

P1000381

3ème jour, pour se "reposer" on opte pour une rando plus tranquille et moins logue : la brèche d'Arena décrite dans ENO

 

berarde2 082

dans l'autre sens


P1000387

entretemps on aura été arrêté par ça : un passage rocho-neigeux trop mollo. dommage.


P1000420

dernier et 4ème jour, Mathieu retrace dans la "GAB"; je l'encourage vivement..

 

P1000425

du sommet la vue est belle.

 

P1000427

toujours devant

 

berarde2 127 5ème jour : sur la fin du glacier Courbe ou plutôt arrivée proche

 

P1000449

ça papote au col du vallon de Lanchatra

 

P1000450

PBV s'envole sous les yeux ébahis de ses compagnons.. du grand art

 

P1000465

retour de la génuflexion

 

P1000470

On a pu tenir ce rythme infernal grâce à ça, ce breuvage retapant... parcequ'en plus on a fini la semaine par un week-end en S.. en S.. ah flute j'arrive pas à le dire...

 

P1000335 red

quoique souvent, ce fut plûtot cela (par souci de discrétion l'image a été volontairement floutée).

Rédigé par CEI

Publié dans #Ski-alpinisme

Repost0
Commenter cet article
L
<br /> <br /> ça doit être très fun comme endroit, bonne ballade<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Nicolas, Montréal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> salut Cécile,<br /> <br /> <br /> j'avais pas vu que tu avais repris la plume (ou le clavier) et que ce blog revit : çà fait plaisir d'avoir des news<br /> <br /> <br /> en tout cas, tu as bien profité de la neige apparemment, jolies saisons 2008/09 et 2009/10<br /> <br /> <br /> à l'occaz çà serait cool de s'en (re)faire une ensemble si çà te (vous) dit car vous avez de belles idées, et quand je vois qu'on a fait des sorties identiques à qq jours d'intervalle, c'est<br /> dommage de ne pas avoir pu les partager...<br /> <br /> <br /> à bientôt ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le manu que tu croises (svt) aux étages ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre