Canaries - Tenerife - Teide et la Guajara - septembre 2004

Publié le 31 Juillet 2005

Les Canaries ce sont 7 îles espagnoles au large du Maroc. Les plus montagneuse sont aussi les plus occidentales. Tenerife est la plus grande et la plus élevée avec le Teide à 3718 m, volcan au repos. Des Canaries je n'en connaissais pas grand chose n'ayant en tête qu'une vague image de terre battue par les vents et rocailleuse. J'en ai eu les échos les plus contradictoires; raison de plus pour aller voir ça de plus près.

En voici quelques images :

On the road

Des allures de far west mais on est dans le parc national du Teide. Au fond ce n'est pas le Teide mais le sommet qui lui fait face "la Guajara " à 2717 m. Ici fut tourné le premier épisode de la "Planète des Singes". Pas étonnant on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète.

Lézard très commun aux Canaries ou "lagarto tizon"

Des petites bêtes sympas mais hyper voraces.. là un spécimen qui s'acharne sur un reste de conserve de calamares al tinto.

Montée au refuge Altavista

Là ce sont des coulées de lave noire descendues du volcan il y a peut-être un peu plus de 500 ans. Sur ce sentier on voit des "huevos" ou oeufs qui sont des gros blocs de roches volcaniques de plusieurs mètres de haut qui furent projetés par le volcan.

A la Ramblata Saïda devant El Teide.

Il y a plusieurs façons d'atteindre le Teide : la façon "touriste en car" c'est-à-dire qu'à partir de 9 h débarquent du téléphérque des hordes d'allemands et d'hollandais. Il ne leur reste plus que 150 m à gravir mais ceux-ci payants. Il y a la façon "rando mais pas trop" c'est-à-dire une nuit au refuge atteint la veille depuis le parking de la Montana blanca - le chemin est déjà chaud - et la dernière façon la "rando. bargeot" c'est-à-dire une nuit au refuge atteint la veille depuis El Portillo soit une bonne bavante bien longue mais c'est l'itinéraire le plus joli... On a croisé personne.. dans les deux derniers cas l'intérêt, très prisé par les espagnols, est d'y monter pour voir le lever du soleil et l'ombre du Teide projeté sur la mer... Spectacle magnifique même si ça sent un peu l'oeuf pourri. Et en plus on ne paye pas car on est au sommet avant 9h.

Sur le chemin du retour. El Teide au loin.

El Teide depuis le sommet de la Guajara 1000 m plus bas.

Aux alentours du Teide et de la Guajara il y a plusieurs écoles d'escalade. Le rocher est très beau, sculpté et très adhérent.

Rédigé par Cécile Eichinger

Publié dans #Randonnée à pied

Repost0
Commenter cet article