Dalle Rousse au roc des Boeufs - 19 octobre 2013

Publié le 20 Octobre 2013

Direction Annecy ce samedi pour profiter d'une douce journée d'automne avant la pluie du dimanche.

Sur une proposition de Jo, es maître dalles - nous nous dirigeons vers le col de la Frasse, départ pour le roc des Boeufs,  large barre de dalles dominant le bout du lac d'Annecy, pour gravir la voie la plus facile, la dalle Rousse. La plus facile peut-être mais une voie Chapoutot tout de même.

Jo a eu du nez en me proposant cette voie - "me" car Loïsyann s'est raccroché à cette proposition et même accroché tout court ! - m'évitant un projet plus difficile - pas sur le papier mais de configuration moins couchée dans lesquel j'aurai certainement un peu souffert. Donc merci Jo !

Revenant à nos dalles avec cette voie de la dalle Rousse, 6 longueurs dont une côté 5c. Les 3 premières se déroulent sur un calcaire assez lisse tandis que les 3 dernières sur un calcaire moutonné, bien prisu. Jo mène notre cordée de trois avec brio se jouant de toutes les difficultés avec une aisance qui laisse pantois... bon c'est tout de même sa première voie en tête depuis son accident vélocipédique.Chapeau !

La voie a été réquipée en 2005 mais on y croise encore quelques pitons de couleur rousse plantés dans les fissures horizontales. L'équipement est assez aéré dans les longueurs plus difficiles et resséré dans les plus faciles qui se situent vers le haut.. étrange. Et surtout le premier point au démarrage de la voie, aux dires du premier, est carrément ù$%%%!!! trop haut.

Une fois la voie finie, il faut poursuivre au-dessus dans les pentes d'herbe, attention de ne pas chuter-rouler, ça ne pardonnerait pas. Plus haut ça se couche et on peut même pique-niquer sur un presque replat. Pour revenir au point de départ, on a choisi l'option de descente par l'herbe et, et non en rappel, c'est bien le plus exposé de la sortie.

Une belle journée passée sur un site bénéficant d'une belle vue sur le lac, les dents de Lanfon, la Tournette. Si l'accès depuis Grenoble peut paraître un peu long, ça roule bien et l'accès aux pieds des voies est rapide. Une adresse à retenir.

P1100494Jo à l'attaque, pestant contre le premier point trop haut

P1100504place à la dalle moutonnée et l'insolite pin

P1100511Jolie vue sur le lac

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost0
Commenter cet article