Valjouffrey- arête des Murois - 22 et 23 juin 2008

Publié le 23 Juin 2008

Premier week-end de beau temps, enfin.. alors que certains vont prendre des bennes à Cham, d'autres donner des cours de rock... , avec Jérôme, on choisit l'exil. C'est bien le mot qui convient pour rejoindre le refuge de Fond-Turbat. Enfin c'est peut-être le fait de partir à 13h un 21 juin sans un nuage qui accentue cette impression. Ou encore le début de saison et le manque d'habitude de grosse bambée. Heureusement la montée est jalonnée de traversée de ruisseaux bien fournis.. Néanmoins la montée est très belle et puis on est en Oisans. Rapidement l'Olan se montre affichant son impressionnante face nord qui occulte un peu tout le reste.

C'est donc vers 16h qu'on se pose sur les bancs du refuge. Ou plutôt que je jette mon sac au loin.

Il y a une vingtaine de personnes au refuge le soir. La soirée se passe sereinement avec un repas digne de la réputation gastronomique du refuge et un petit concert guitare et clavier.

Le lendemain on est parmi les derniers à se lever. Les groupes pour le Brèche de l'Olan sont partis depuis belle lurette vu le faible regel de la nuit. Après un petit déj. du même acabit que le repas de la veille, vers 7h on prend doucement le chemin pour l'arête des Murois. Le guide et ses deux clients sont déjà loin.

Toute l'approche se fait avec en point de mire la pointe du Vallonet qui on le voit tout de suite n'a pas la même qualité de rocher que les Murois... J'irai bien mais pas tout de suite.. On attaque l'arête dans sa première partie un peu au-dessus du chemin. Une partie assez herbeuse qui permet de se chauffer un peu comme dit M. Laye. Puis les choses plus sérieuses commenencent.. Bon ça n'a beau être qu'une modeste course AD, le rocher un peu parfois souvent branlant, l'absence d'équipement, les manips de cordes, la recherche d'itinéraire - bon ok c'est une arête... mais quand même "je passe à droite ou à gauche??" compliquent un peu les choses. Pour un début de saison et une course en "autonomie" il n'en fallait pas plus.. Au fur et à mesure je prends confiance en moi et le rocher. Tout se passe très bien au final et après des montées-descentes on en voit le bout. Deux rappels plus tard, on rejoint la neige puis rapidement l'attaque. On ne pourra pas en dire autant pour le retour dans la vallée absolument interminable...

début des ennuis

V'là le bestiau (l'Olan pas Jérôme..)

Rafraîchissement bienvenu..

il y a tout ce qu'il faut à Font-Turbat...

fin d'après-midi sur l'Olan

matin sur le Pic Turbat

l'Olan encore lui, 1000 m d'ascension, la brèche du même nom à gauche

l'arête des Murois au petit matin

sur l'arête


et voilà  c'est la fin

un dernier rappel

et en short sur la neige!

les Murois et la pointe du Vallonet

Rédigé par CEI

Publié dans #Alpinisme - escalade

Repost0
Commenter cet article